Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les anciens de Saint-Marc

Accueil Présentation Faits marquants Conférence Didier REPPELIN "Historique et réhabilitation du Grand Hotel Dieu"
Se connecter


Mot de passe oublié ?

Conférence Didier REPPELIN "Historique et réhabilitation du Grand Hotel Dieu"

le 31 janvier 2013. Article publié avec l'aimable autorisation de Christian MATHON, promo 65, son auteur.

 L'Espace culturel Saint Marc était archi-comble pour écouter Didier Repellin.

"L'orateur nous a subjugués par sa connaissance du sujet, la maîtrise et le brio de son intervention et son implication totale, à la fois historique et technique dans le projet d'avenir de notre Hôtel Dieu. Il n'était pas inutile, parès l'épisode douloureux  que nous avons vécu lorsque la Direction des Hospices Civils nous a priés de vider les lieux au sens propre comme au figuré, de voir des images du futur, projetées sur les schémas du passé. 
Les auditeurs ont pu, grâce à un choix judicieux de gravures et dessins anciens, assister quasiment en direct à la naissance de l'Hôpital de Notre-Dame-du-Pont-du-Rhône; il succédait à l'hôpital bâti sur la rive droite de la Saône sous l'impulsion de Childebert et Ultroghote. Les astuces de construction, les finesses d'achitecture, les trouvailles fonctionnelles destinées à rendre cet Hôpital opérationnel au service des "pauvres malades atteints de ladredrie, de maladie vénérienne ou de troubles mentaux", tout nous fut détaillé avec beaucoup d'à-propos. Le génie de Soufflot et de ses successeurs tant à Lyon que dans d'autres villes de France et d'Italie, a été présenté comme une ébauche harmonieuse d'architecture européenne tant il est vrai que ces très jeunes gens n'hésitaient pas à voyager pour apprendre et faire briller leur talent.Tout l'exposé consacré à l'histoire des bâtiments, bien insérés dans la ville,était un véritable hymne aux bâtisseurs, y compris les plus humbles (ferronniers dessinant leurs arabesques dans les grilles et les rampes d'escaliers et signant chaque pommelle, tailleurs de pierre donnant formes et reliefs aux pierres tirées des carrières de Villebois, charpentiers choisissant avec soin les troncs destinés aux charpentes, religieuses confectionnant les onguents et remèdes à partir des simples du jardin médicinal ou des extraits reçus du monde entier...).

Tout nous fut raconté, comme par un conteur au cours d'une veillée, jusqu'à la période moderne qui vit défiler nombre de médecins célèbres et s'enflammer le Grand Dôme sous les balles incendiaires des troupes d'occupation fuyant Lyon après avoir fait sauter tous les ponts, y compris le légendaire Pont du Rhône (sous lequel la légende dit qu'on y attrapa le crocodile).

 

La suite de cet article est consultable dans la rubrique "PLUS SUR..." dans VIE de l'ASSOCIATION , réservée aux adhérents. 

 

colophon