Pourquoi le nom de Saint-Marc

Le nom de Saint-Marc a été choisi par l'équipe qui a préparé pendant deux ans la "fusion" des établissements pour construire un ensemble scolaire capable de répondre aux défis de l'enseignement et de l'éducation du début des années 70 : ouverture à tous par des scolarités indexées sur les revenus familiaux, mixité, création de nouvelles formations pour diversifier l'orientation des élèves, rénover l'annonce de la foi, etc.
Cette équipe, formée des représentants de tous les établissements du futur Centre et qui avait d'abord choisi le nom d' "UNEC" (Unité Nouvelle d'Enseignement Chrétien) avait commencé par faire un référendum auprès des familles en proposant plusieurs noms. Les résultats ne furent guère satisfaisants.
Il était hors de question de donner au futur établissement le nom de l'un de ses composants : Saint-Joseph, Saint-Louis, Sainte-Ursule ou Sacré-Cœur, aucun de ces établissements ne devait se sentir "propriétaire" du Centre d'une façon ou d'une autre.
Il nous fallait trouver un nom qui fasse clairement référence à l'évangile, Le Président Michel DESTORS et le Père Jean DRAVET, sj, acteurs majeurs de la construction de ce nouvel établissement, avaient particulièrement insisté sur le choix de Saint-Marc.
Explications aimablement fournies par l'un des fondateurs du Centre Saint-Marc, Monsieur André Blandin, que nous remercions chaleureusement.